Cochon Mangalitza

Suisse (Race rustique)

Le Cochon Mangalitza ou Porc Laineux doit son aire d’origine à l’ancien empire austro-hongrois, issu de croisements de races diverses. Produisant un lard d’excellente qualité, il conquit la moitié orientale de l’Europe au xix ème siècle et figurait parmi les races les plus fréquentes. Elevé en plein air pour l’entretien d’espaces naturels montagnards, il s’y plaît même à de très basses températures. Il supporte très mal l’enfermement ayant besoin de fouiller le sol avec son Grouin. Trois variétés de couleurs existent pour ce cochon docile et bon animal de compagnie : blond, rouge et hirondelle (noir avec le ventre blanc).

Sa toison de laine et de poils était utilisée en sellerie bourrellerie (pour la laine), et la fabrication de pinceaux, brosse à cheveux (pour les poils), tout comme le sanglier dont il est très proche. Ce cochon Mangalitza serait sans aucun doute l’animal fétiche d’un Obélix des temps modernes !

Comme notre cochon laineux, le Chêne de Hongrie (Quercus frainetto), croît dans les régions montagneuses des Balkans, jusqu’à 1000 mètres d’altitude, supportant des températures jusqu’à - 25 degrés. Très bel arbre d’ombrage, particulièrement intéressant en automne, et qui restituera la lumière en hiver. Pouvant atteindre une hauteur de 40 mètres, et 15 m d’envergure, son tronc est court et finement cannelé. Ses glands, gourmandise favorite des cochons et sangliers, sont entourés d’une cupule recouverte de courtes écailles contiguës. Sa floraison en Mai donne des fleurs jaune vert. Son feuillage, caractéristique, est composé de feuilles caduques pouvant atteindre 25 cm de long pour 14 cm de large. Chacune est divisée en de nombreux lobes arrondis, eux-mêmes dentelés en bordure. La couleur du limbe évolue du vert clair et vif printanier au vert luisant en été, la face inférieure étant couverte d’un duvet vert-blanchâtre. Sa floraison en Mai donne des fleurs jaune- vert.

Les chênes caducs offrent l’avantage de produire un bon et abondant terreau, favorable à la croissance de plantes qui germent sous leur couvert.

La ressemblance entre le Chêne Hongrois et le cochon Mangalitza sont la robustesse et la rusticité. Partageant le même territoire nul doute que l’animal et le végétal développent les mêmes aptitudes pour la survie de leur espèce. "Ce qu’il fallait démontrer " (CQFD) ...