Le Soay

Ecosse (Race rustique)

Aux origines étaient le mouton et l’arbre

Le Mouton de Soay est une race primitive établie à l’état sauvage depuis plusieurs millénaires sur la minuscule île de Soay (d’une superficie d’1 km²), située dans l’archipel de Saint-Kilda, en Écosse.

Descendant du Mouflon (l’ancêtre des moutons), le Soay, parmi les 900 races de moutons à travers le monde, garde un caractère farouche malgré sa domestication par l’homme. Habitué aux pentes escarpées et aux terrains difficiles, il remplace idéalement les engins mécaniques et joue un rôle de "corridor écologique ambulant"en transportant des graines et propagules dans son pelage, son tube digestif est sous ses onglons. Nul besoin de le tondre, il mue en été.

L’araucaria ou désespoir du singe

Ce conifère à la peau couverte de grosses écailles rectangulaires lui confère un aspect reptilien de l’ère secondaire. Survivant et témoin de la vie des dinosaures, cet arbre a quelque chose de mystérieux et ne peut pas nous laisser indifférent ; Au chili des araucarias de plus de 800 ans ont été identifiés et les plus grands spécimens dépassent 100m de haut avec un diamètre de tronc de 2,5m. Même les feux très fréquents dans ces régions volcaniques n’ont pas eu raison de lui.

Dans " ARAUCARIA CARNET DU CHILI" d’Edmond Baudouin écrit ceci :

« C’est un arbre qui a comme des mains au bout de ses branches. Des mains qui offrent. C’est un des arbres les plus vieux de la planète. Il est très respecté ici, on ne peut pas lui faire de mal sans être puni. Mais il y a toujours moyen de contourner les lois, il y en a qui y arrivent. »

Pour comprendre l’évolution de la vie sur terre, revenons à nos moutons vivant heureux au pied de leurs arbres. Dans son havre de paix et de douceur, le parc touristique Mouton Village vous invite à ce voyage dans le temps.