Thones et Marthods (France)

L’histoire du mouton Thônes et Marthod auprès de son arbre le Mélèze

S’il nous fallait dessiner un mouton, l’élégante Thônes et Marthod serait une des plus jolies parmi les ovins, coulant des jours heureux à plus de 1000 mètres d’altitude.

Reconnue pour sa laine généreuse et son lait pour la fabrication de la tomme, la Thônes et Marthod est maternelle, docile et bonne marcheuse. Parce qu’elle n’était pas de grande valeur bouchère, elle fût petit à petit abandonnée.

L’effectif en 1932 était de 32000 têtes et en 1975 il n’en restait que 2000.
Grâce à l’association d’éleveurs pour sa sauvegarde, elle est aujourd’hui conservée et n’est pas menacée de disparition.

Sa laine bouclée et tombante joue son rôle d’isolant thermique. Ainsi, elle peut passer les longs mois d’hiver et supporter la vie en estive l’été, à des altitudes de 2000 mètres, avec de fortes amplitudes thermiques et de pluviosité.

Patrimoine culturel des pays de Savoie, la Thônes et Marthod est à découvrir au cœur du parc touristique de Mouton Village, où une petite montagne a été créé, entourée de" Mélèzes d’Europe", évoquant son décor natal.

Tout comme le mouton, le Mélèze se complaît dans un environnement montagneux. Ce rare conifère au feuillage caduc, ne supporte pas la pollution urbaine. C’est un résineux imputrescible pouvant vivre entre 200 et 300 ans et qui s’inscrit parmi les bois durables très prisés en menuiserie et construction navale entre autres.

Le Tavaillon cette tuile confectionnée avec son bois, est le meilleur isolant thermique et protecteur des intempéries. Son origine remonte au XIII ème siècle, ancré dans l’histoire de l’architecture des pays de Savoie comme revêtement sur les toitures et les façades.

La durée de vie d’un toit de tavaillons en bois de mélèze est de 80 ans alors qu’elle n’est que de 25 ans pour l’épicéa ou le sapin.

La térébenthine de Venise est extraite de ses aiguilles. Cette résine végétale est utilisée en médecine douce et préconisée en tant que répulsif et antiseptique.
Cette harmonie entre l’animal, le végétal et le minéral est une richesse pour l’homme !


Photo : Maurice Perry (Wikipedia)